Transkript
Rapport annuel 2014
Assemblée générale de l'association FMP de mercredi, 15 avril 2015, Restaurant «Au Premier», Gare principale, Zurich
Hans-Ulrich Bürke
Les développements au niveau de la politique des organisations professionnelles, mais aussi les décisions du Conseil fédéral et du parlement mettent
clairement en évidence un mouvement s'accélérant vers une médecine d'Etat. Les autorités publiques nous imposent de plus en plus de règles sur la manière dont nous devons faire notre travail, qu'il s'agisse de tarifs, d'indemnités, de surveillance de la qualité, etc. L'association FMP continuera de se battre avec tous les moyens à sa disposition contre ce développement. Il est hors de question que les médecins évoluent vers le statut d'employés d'Etat. Les médecins pratiquant indépendamment sont les premières victimes de ce développement néfaste.
Imposant de nombreuses responsabilités, une pratique médicale indépendante exige des conditions-cadres libérales. Nous devons nous battre contre toutes les tentatives de restreindre notre liberté. L'association FMP s'engage pour une offre médicale transparente et de qualité élevée. Elle ne fait pas confiance aux interventions de l'Etat. Les événements du passé nous ont prouvé à plusieurs reprises de manière pénible que nous ne pouvions absolument pas
faire confiance à l'Etat lorsque nous cherchions à préserver notre liberté entrepreneuriale. Des règlementations et interventions étatiques n'apportent ni baisse des coûts, ni efficacité, ni qualité, mais débouchent toujours sur un système lourd et, de surcroît, de plus en plus onéreux.
Le processus d'ouverture et de réorientation de l'association FMP s'est poursuivi et nous avons eu, après l'élection de Gerardo Maquieira durant l'exercice passé, le plaisir d'accueillir avec Vladeta Radivojevic un autre médecin spécialiste dans notre comité lors de l'assemblée générale de 2014. La FMP poursuivra le travail associatif commun avec des fournisseurs de base et des spécialistes pour opposer un mouvement professionnel fort et dynamique aux tentatives de régulation étatiques.
L'engagement pour une base économique solide et une activité indépendante satisfaisante restera à l'avenir également l'élément essentiel du combat que la FMP mène de toutes ses forces en politique associative.
Nous resterons vigilants et nous conti-
nuerons de combattre avec détermina-
tion toutes les tentatives réduisant la
transparence et restreignant la liberté
d'entreprendre.
O
Dr méd. H.-U. Bürke Président FMP
Président: Dr méd. Hans-Ulrich Bürke Albulastrasse 52, 8048 Zürich
Viceprésidents: Dr méd. Guy Evéquoz Rue du Mont 16, 1958 St-Léonard
Dr méd. Gerardo Maquieira FussZentrum Hirslanden Zürich Witellikerstrasse 40, 8032 Zürich
Caissier Dr méd. Thomas Zünd Greifenseestrasse 34, 8603 Schwerzenbach
Membre du comité Dr méd. Rudolf Hohendahl Zürcherstrasse 65, 8406 Winterthur
Dr méd. Vladeta Radivojevic ORL Zentrum Zürich-Nord Schaffhauserstrasse 347, 8050 Zürich
FMP sur Internet: www.fmp-net.ch
Par souci de lisibilité seule la forme masculine a été utilisée, mais les deux sexes sont bien sûr toujours sous-entendus.
668
ARS MEDICI 13 I 2015