Transkript
FMP-Journal
FOEDERATIO MEDICORUM PRACTICORUM ● FOEDERATIO MEDICARUM PRACTICARUM
Le chant du cygne
Toujours le même article ?
GUY EVÉQUOZ
FMP: QUO VADIS?
La FMP découvre que les principes qu’elle défend s’enracinent dans le serment d’Hippocrate
Le Tapis Roulant Truqué
L’essentiel de la médecine ne se dit pas : elle se vit dans la pratique Nous vivons dans une société malade, ivre du désir d’asservir ou d’éliminer le corps médical. Contaminé, le corps médical a failli lui-même se faire éclater. Mais la sagesse millénaire, qui veille sur lui, a permis à certains de ses membres, contestés dans leur existence,de se lever pour protester. Nous sommes les premiers résistants. Et tous seront appelés dans la résistance. Car la menace ne fait que commencer. Le destin de la tradition médicale peut être de faire renaître la société, car c’est dans le cœur des gens que le monde peut se remettre à changer.
– Tous ces articles partent dans tous les sens, non ?
– Peut-être, mais dans le fond c’est toujours le même.
– Ah ! Oui ? – Oui. C’est l’histoire d’un père
à l’agonie qui s’adresse à ses enfants … – Pour leur dire de travailler la terre ou leur demander s’il y a quelqu’un au magasin, c’est connu ! – Non, pas du tout ! « Mes enfants, dit-il, je vous aime. Grâce à vous je peux mourir en paix. Je n’ai encore jamais pu vous le dire car ce n’était pas le moment. » – Pourquoi ce n’était pas le moment ?
Die deutsche Fassung erscheint im nächsten Heft.
1040 A R S M E D I C I 2 1 ● 2 0 0 4
FMP-Journal
FOEDERATIO MEDICORUM PRACTICORUM ● FOEDERATIO MEDICARUM PRACTICARUM
Le chant du cygne
Bonne année 2002
2002, année symétrique, retournement de notre façon de voir
Avez-vous déjà pensé à la fabuleuse quantité d’énergie que, grâce à la médecine, vous contribuez chaque jour à créer ? A tous ces poids que vous ôtez du cœur de vos patients, à tout ce potentiel de bien-être dont vous aidez à ouvrir les portes intérieures ? Que 2002 soit l’année où, détournant nos yeux du crépuscule de nos progrès, nous voyions notre pratique médicale renaître dans la lumière !
Tarmed
La FMP exhorte d’ores et déjà le corps médical à ne plus dépenser tant d’énergie à faire l’impossible pour que le nouveau tarif soit parfait dans son concept, parfait dans sa réalisation, parfait dans son utilisation : c’est non seulement inutile mais encore malsain pour la pratique médicale.
Carnaval 2002
A la FMP nous avons démasqué l’inacceptable et nous ne l’avons pas accepté. A la FMP nous ne luttons pas pour la survie de la FMP mais pour la survie de notre pratique. Et cette lutte concerne, pour finir, tous les médecins. Il y a sept ans que nous sommes menacés de l’intérieur du corps médical. Aujourd’hui, qui de nos collègues titré(e)s ne se sent pas menacé, à son tour, de l’extérieur ?
Mais qui a peur de disparaître un jour ?
Quelle belle aventure, la FMP ! Nous sommes en première ligne pour voir disparaître notre métier, tel que nous l’avons pratiqué. Que dire aux jeunes, à ceux qui nous suivent ? Qu’ils ne se soucient pas de notre disparition. Rien de la médecine ne nous appartient, c’est nous qui lui appartenons. Et ce dont ils auront besoin demain pour continuer se trouve déjà entre leurs mains. On verra !
– Parce qu’il n’était pas en train de mourir.
– Quel rapport avec les articles ? – La FMP est apparue à un
certain moment … – Pour dire à ses enfants qu’elle
les aimait ? – En quelque sorte. Quelque
chose, la société elle-même peut-être, est en train de mourir, de disparaître… – Vision pessimiste de notre époque trépidante en pleine mutation ! – Erreur ! essayez de penser que tous les maux dont souffre l’humanité actuelle ne résultent pas de son mouvement mais de son inertie.
A R S M E D I C I 2 1 ● 2 0 0 4 1041
FMP-Journal
FOEDERATIO MEDICORUM PRACTICORUM ● FOEDERATIO MEDICARUM PRACTICARUM
Le chant du cygne
Les présidentielles françaises et le titre de spécialiste : pour ou contre l’exclusion ?
En deçà des intrigues et des manipulations, le peuple français sort vainqueur des élections présidentielles : en l’absence de vrai débat, il a voté la solidarité. Grâce à la détermination de la FMP, le corps médical suisse a fait preuve de solidarité dans l’attribution du titre fédéral de spécialiste. La FMP veillera au maintien de cette solidarité. Les avatars du futur l’appelleront-elle à poursuivre la lutte beaucoup plus longtemps que prévu et pour toute la médecine ?
Vive la vraie liberté !
De retour de vacances, goûtons à la seule vraie liberté : apprenons à partager.
Que la qualité ne devienne pas une légende
Limitation de l’accès à la pratique privée : Transgressons la crise !
Certains d’entre vous doivent penser que je crois encore au miracle. Je vous répondrai oui. De par mon métier. Quand elle arrive, la guérison est toujours un miracle, une merveille. Et de par l’existence même de la FMP. Je remercie du fond du cœur les plus de mille consœurs et confrères qui ont adhéré à notre mouvement ainsi que celles et ceux qui nous rejoindront encore.
– Tiens ! mais c’est vrai ça. – Il y a un mouvement, mais il
reste à l’extérieur, nous sentons que quelque chose nous échappe. – Pourtant nous cherchons tous à être dans le mouvement. – Exact ! Or la seule façon d’y parvenir c’est d’ouvrir son cœur, ouvrir son esprit. – Au lieu de quoi l’on fait tout pour paraître dans le vent. – Et ça ne donne que du vent. – Le moment de la FMP, alors ?
1042 A R S M E D I C I 2 1 ● 2 0 0 4
FMP-Journal
FOEDERATIO MEDICORUM PRACTICORUM ● FOEDERATIO MEDICARUM PRACTICARUM
Le chant du cygne
Mais qu’allons-nous devenir ?
Abandonnons l’idée de réglementer l’avenir ; tout va basculer ! Acceptons de puiser dans notre porte-monnaie pour les jeunes qui nous suivent. Nous saurons sous peu quelle chance nous avions de pouvoir le faire.
Neotopia – Vive 2003
Je rêve du grand mouvement millénaire du peuple de la terre vers l’accomplissement de son humanité. Les atrocités mêmes en sont la mesure. Plus on s’élève et plus dure est la chute. L’errance est inévitable, mais le mouvement s’accomplit. Chaque siècle ou chaque âge doit vivre une nouvelle naissance ou renaissance. Que sera la nôtre ou celle de nos descendants ? Un nouveau partage entre l’économique et le sacré. Le sacré ne se réduit pas aux modèles connus mais se renouvelle sans cesse, se crée au cœur de la vie des êtres humains. L’économie ne se réduit pas au système économique.
Vive la pratique de la médecine !
A marée basse, les enfants Sont plus sages que les adultes. Au lieu d’attendre le retour de la mer, Ils s’amusent à ramasser des coquillages.
Moratoire : La FMP propose une solution pratique : « un pour cent pour l’art médical »
Rudolf Hohendahl interroge Guy Evéquoz : La FMP aimerait, avec cette proposition, ouvrir un débat et nous espérons recevoir des questions et des critiques de toute notre corporation.
– Un moment de vérité. Une rencontre. Une belle surprise.
– Pourquoi ? – D’avoir pu dire ce que l’on
ne dit pas. – Par pudeur ? – Oui, mais surtout parce que
les mots ne suffisent pas à exprimer certaines choses. – Tandis que la menace sur la pratique médicale a rendu visible un certain absolu, par contraste entre l’ombre et la lumière … – Nous y croyons car nous – percevons un écho en profondeur … – Cela va-t-il durer ?
A R S M E D I C I 2 1 ● 2 0 0 4 1043
FMP-Journal
FOEDERATIO MEDICORUM PRACTICORUM ● FOEDERATIO MEDICARUM PRACTICARUM
Le chant du cygne
Travail inutile ?
Les discussions sans fin sur les lois actuelles ne sont que les disputes de chiens de plus en plus affamés sur les restes hypothétiques du grand banquet sacrificiel de 39–45.
La même justice pour tous – vive la solidarité !
Allons-nous enfin nous réveiller ?
Si le monde devient invivable, réveillez-vous ! Sinon le cauchemar deviendra réalité. Comment la FMP a-t-elle pu rester debout et garder les yeux ouverts ? N’est-ce pas grâce au bon sens ? Et la bonne volonté. Toujours nous avons foi dans notre action, valable non seulement pour l’ensemble du corps médical mais encore pour toute la société. En un mot, dés le début nous avons lutté en pensant à nos patients mais aussi et surtout en pensant aux enfants à venir.
Tarmaid, la poupée magique
– Alors chérie, c'était bien ? – 00.0000
00.0000 !
A tout prix
Quelle époque ! Quel progrès ! Clair obscur ! Sigmund quand tu nous tiens ! Quelles vapeurs ! Et la FMP continue !
Tenez bon !
– La science est-elle à l’origine de l’éclatement de la médecine ? – Oui, mais comme un commencement. Fécondée par le savoir scientifique, la médecine se fend de toutes parts, tout comme le fruit s’ouvre pour libérer ses graines. Dans chaque discipline il y a la vocation tout entière.
– Cela n’est pas fait pour durer. – Mais alors ? – Que quelque chose naisse ! ●
Guy Evéquoz
1044 A R S M E D I C I 2 1 ● 2 0 0 4