Metainformationen


Titel
Rapport de la Présidente sur l’exercice 2005/2006 à l’assemblée générale ordinaire de la FMP avec formation continue
Untertitel
-
Lead
-
Datum
Autoren
-
Rubrik
BERUF - PRAXIS - POLITIK - GESELLSCHAFT — FMP-Journal
Schlagworte
-
Artikel-ID
12812
Kurzlink
https://www.rosenfluh.ch/12812
Download

Transkript


FOEDERATIO MEDICORUM PRACTICORUM FOEDERATIO MEDICARUM PRACTICARUM

ORGANE OFFICIEL

Rapport de la Présidente sur l'exercice 2005/2006 à l'assemblée générale ordinaire de la FMP avec formation continue
du 22 juin 2006, Hotel Arte, Olten

Chères et chers collègues,
Le comité de la FMP a travaillé dur cette année aussi: en plusieurs séances et parfois en urgence par conférence téléphonique, il a fallu potasser d'importants sujets politiques généraux et professionnels, au niveau aussi bien national que cantonal, et intervenir là où cela fut nécessaire. Nous avons dû constater une nouvelle fois que notre engagement et notre travail acharné pour le maintien d'une pratique libérale ne peut malheureusement plus faire abstraction de la scène politique.
Carte d'assuré et santé, ProfessionalCard: stratégie E-Health
C'est grâce au travail infatigable de la FMP que quelques politiciens et responsables de la Confédération et des cantons ont pris conscience des requêtes des médecins libres praticiens sur cette thématique complexe et sur la future stratégie E-Health du système de santé. Sans nous, la FMH serait toujours dans le flou créé par la branche IT. C'est grâce à nous que la FMH a aujourd'hui une position claire. Les médecins indépendants et libres praticiens sont concernés de très près par l'introduction de cette technologie. Ils ont besoin d'une voix indépendante pour exprimer leurs problèmes spécifi-

ques avant l'entrée en vigueur de la carte d'assuré en 2008 (et plus tard de la carte santé), à la recherche de la solution. La FMP a établi des contacts positifs avec les politiciens, les fonctionnaires et plusieurs publications (ARS MEDICI, BMS, Tribune Médicale) et ne lâchera pas prise avant que des représentants indépendants des médecins libres praticiens puissent collaborer à l'avenir de la stratégie E-Health de la Confédération et des cantons.
Ordonnance sur la radioprotection
En tant que membre de la Commission de Radioprotection (CRP) de l'OFSP, avec des solutions défendables en matière de radiologie au cabinet médical et la formation des assistantes médicales, j'essaie d'obtenir une contribution positive pour les cabinets de médecine de premier recours dans ce domaine. Il n'est pas si simple de faire sortir ces Messieurs les Professeurs de leur serre universitaire, mais cela marche parfois étonnamment bien avec un peu de persévérance et de patience.
Réforme des structures de la FMH
Lors de deux séances de la Chambre médicale d'une journée chacune, la FMP et d'autres sociétés ont très nettement contribué à ce que la FMH reçoive des struc-

tures plus ou moins démocratiques. C'est grâce à la FMP surtout que les médecins sont représentés par au moins un siège à la nouvelle Assemblée des délégués (mais qui cela intéresse-t-il?), et que Madame Susanne Stöhr, membre du Comité central, a été élue à la vice-présidence malgré la résistance du Président (mais qu'y avons-nous gagné en fait?). La FMP reste représentée à la Chambre médicale comme société avec droit de parole mais sans droit de vote. Il ne lui est cependant pas possible de pouvoir envoyer un/e délégué/e à l'Assemblée des délégués, beaucoup plus influente. Le futur nous dira quelle direction prend la nouvelle Assemblée des délégués et si la FMP s'y verra représentée. Il faut également attendre pour voir comment la médecine ambulatoire sera représentée par la CFPC restructurée en matière de formation pré-, postgraduée et continue. Attendons donc et souhaitons aux nouvelles structures de la FMH et aux collègues encore à élire à la FMH plein succès dans leur travail.
Démo des médecins de famille le 1er avril 2006
Le succès de la Démo des médecins de famille sur la Place fédérale à Berne est la
La version française suivra dans le prochain numéro.

ARS MEDICI 19 ■ 2006 899

ORGANE OFFICIEL

FOEDERATIO MEDICORUM PRACTICORUM FOEDERATIO MEDICARUM PRACTICARUM

fait de l'engagement énorme et de l'organisation parfaite de la SSMG et de son président. Qu'elle en soit vivement remerciée. Elle est parvenue à coordonner toutes les sociétés de médecine de premier recours (SSMI, SSMG, SSP et FMP) et à obtenir le soutien et la mobilisation du corps médical dans son ensemble, sans oublier les associations d'AM. Nous espérons que ce partenariat se poursuivra pour que nous puissions atteindre nos buts communs.
Cauchemar Tarmed Suisse et ReEngineering III
Ce que fait Tarmed Suisse dans le ReEngineering III ne laisse rien augurer de bon. Pendant deux ans, les responsables contractuels de la FMH, d'H+ et des assureurs maladie et accident auraient eu tout le temps d'incorporer dans la structure tarifaire du Tarmed le mandat du Conseil fédéral, à savoir l'intégration de la «radiologie en urgence». Sans interroger en temps utile toutes les sociétés concernées, tout le chapitre 30 («imagerie diagnostique») a été retravaillé dans le seul intérêt des radiologues (env. 70 instituts). Pour prévenir des dégâts collatéraux – par exemple pour les échographies effectuées en ambulatoire – les représentants de la SSMU doivent maintenant intervenir de toute urgence pour revoir les gigantesques dossiers en très peu de temps et se réunir en séances prolongées. Comme toujours en abandonnant leur cabinet de manière aussi imprévue qu'impayée. La FMP donne de très mauvaises notes à la FMH et à plusieurs de ses bureaux, financés par notre bel et bon argent. Nous devons nous demander pourquoi nous alimentons de

telles structures, si finalement tout le travail doit être fait et financé par les sociétés de discipline!
Autodispensation dans le canton de Zurich
Malgré deux votations gagnées dans le canton de Zurich, lors desquelles les médecins ont lutté avec succès pour le libre choix des citoyennes et citoyens pour la dispensation de médicaments, les pharmaciens ont réussi à transmettre la question au Tribunal fédéral. Ce dernier s'est exprimé en faveur d'une limitation élargie de la liberté de choix pour la dispensation de médicaments, et a confirmé le monopole des pharmaciens en matière de délivrance de médicaments. La Section Zurich de la FMP s'engage de toutes ses forces et avec tout son savoir pour que cette question soit une nouvelle fois posée à l'électorat zurichois. Elle soutient la société médicale zurichoise et toutes les sociétés du canton dans une initiative commune.
Secrétariat, homepage, ARS MEDICI
C'est grâce à l'énorme travail du secrétariat et du webmaster que celui du comité de la FMP peut se faire de manière aussi expéditive qu'efficace. Grâce à eux les newsletters peuvent maintenant être envoyées par e-mail, ce qui facilite le travail d'information. Un merci tout particulier à la rédaction d'ARS MEDICI, qui soutient notre travail par toute sa compétence et son amitié: ce n'est que grâce à elle qu'il fut possible d'organiser notre premier congrès de formation continue. C'est elle qui garantit à la FMP sa liberté d'opinion et qui lui donne l'occasion de l'exprimer. Les très

CONTACT
Présidente Dr méd. Ingrid L. Wyler-Brem Altstetterstrasse 159, 8048 Zürich Tél. 044-431 23 13
Past-Président Rudolf Hohendahl Zürcherstrasse 65, 8406 Winterthur Tél. 052-203 04 21
Caissier Dr méd. Thomas Zünd Bahnstrasse 16, Postfach 130 8603 Schwerzenbach Tél. 044-825 36 66
Membre du comité Dr méd. Guy Evequoz Rue du Mont 16, 1958 St-Leonard Tél. 027-203 41 41
Membre du comité Dr méd. Hans-Ulrich Bürke Altstetterstrasse 150, 8048 Zürich Tél. 044-431 77 87
FMP sur Internet: www.fmp-net.ch

nombreuses lettres de collègues qui nous

soutiennent dans notre travail par leurs

propositions constructives, montrent

bien à quel point cela est indispensable.

Continuons dans cette voie! Notre voix

unanime doit rester entendue pour don-

ner un avenir libéral au travail dans

l'«Ambulatorium Suisse»!

Au nom du comité et avec mes cordiales salutations collégiales

Dr méd. Ingrid Wyler-Brem Présidente de la FMP

900 ARS MEDICI 19 ■ 2006